Abidjan, 07 fév2025 (AIP)- Les Intersyndicales de l’enseignement général et professionnel dénoncent la décision soumettant à autorisation préalable toute tournée et réunion syndicale au sein des établissements publics, y entrevoyant une atteinte à la liberté syndicale.
Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 7 février 2025 à Abidjan, le porte-parole principal desdits intersyndicales, David Bli Blé, a déploré l’application continue de la décision alors qu’il a été convenu avec la hiérarchie d’y surseoir.
« Contre toute attente, le directeur des écoles, lycées et collèges continue d’appliquer ces mesures, en exigeants des syndicats une autorisation préalable pour mener des activités », a-t-il regretté, rappelant les discussions qui ont suivi la prise de la décision.
A en croire les Intersyndicales, deux courriers référencés datant de novembre et de décembre 2024 signés du directeur de cabinet de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, et du directeur des lycées et collèges soumettent à autorisation préalable toute tournée et réunion syndicale au sein des établissements. En réaction, ils ont rencontré la hiérarchie pour discuter de ces mesures. Il aurait été convenu que celles-ci (ces mesures) soient reportées.
La même préoccupation, selon le porte-parole principal de ces Intersyndicales, a été soumise à la ministre de l’Education lors de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an tenue le 15 janvier 2025 au lycée Sainte marie de Cocody.
« Tout en demeurant attachés au respect scrupuleux des textes règlementaires et statutaires, nous voulons signifier que ces mesures sont contraires aux dispositions légales en vigueur », a-t-il déclaré.
David Bli Blé a cité notamment la convention 87 de l’Organisation international du travail (OIT) ratifiée par la Côte d’Ivoire, la Constitution de novembre 2016, le Code du travail de juillet 2015 ainsi que le Statut général de la Fonction publique.
« Ces dispositions stipulent dans leur ensemble le caractère informatif de l’activité syndicale et ne font pas mention d’une autorisation préalable de l’autorité », a-t-il conclu. Il a appelé la ministre de l’Education nationale, Pr Mariatou Koné, à reporter les décisions instituant une autorisation préalable toute tournée et réunion syndicale au sein des établissements publics.
(AIP)
fk/kg/cmas