Abidjan, 07 fev 2025 (AIP) – Une mortalité anormale de poissons a été constatée dans le lac “La Piscine” à Sikensi, entraînant l’intervention immédiate du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), rapporte un communiqué transmis à l’AIP, vendredi.
Une équipe a été dépêchée sur place pour mener des investigations approfondies et identifier les causes de ce phénomène inhabituel.
Les résultats préliminaires de l’enquête suggèrent plusieurs hypothèses, notamment une possible contamination par des produits phytosanitaires, la libération de toxines emprisonnées dans la vase du lac ou encore une baisse du taux d’oxygène dissous dans l’eau. Afin d’obtenir des conclusions précises, des échantillons d’eau, de poissons et de sédiments ont été prélevés et envoyés pour analyse dans des laboratoires de référence nationale.
Dans l’attente des résultats, le gouvernement a pris des mesures conservatoires pour garantir la santé publique et préserver l’écosystème aquatique. Il s’agit notamment de l’interdiction immédiate de toute activité de pêche sur le lac de Sikensi; de l’interdiction stricte de la consommation et de la commercialisation des poissons provenant de cette zone; du renforcement de la surveillance sanitaire dans le secteur concerné.
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a tenu à remercier les populations et les acteurs du secteur halieutique pour leur collaboration et les a encouragés à signaler toute situation inhabituelle aux services vétérinaires compétents.
Les autorités assurent un suivi régulier de la situation et informeront la population dès que les résultats des analyses seront disponibles.
(AIP)
cmas