Tengréla, 8 fév 2025 (AIP)- La Fédération nationale des organisations de santé en Côte d’Ivoire (FENOSCI) en partenariat avec le district sanitaire de Tengréla et l’ONG Centre solidarité actions sociale (CSAS) a renforcé les capacités des acteurs communautaires pour une meilleure couverture vaccinale.
Cette rencontre a lors de la réunion d’orientation sur la vaccination de routine, rassemblé mercredi 06 février, 2025, à la salle de réunion de l’INHP diverses parties prenantes du niveau communautaire.
Le directeur départemental du district sanitaire de Tengréla, Dr Éloge Monan, a présenté les performances du district en matière de vaccination de routine pour l’année 2024. Son intervention a mis en lumière les résultats obtenus dans les trois aires de santé ciblées par le projet, notamment le centre de santé universel de Papara, la PMI de Tengréla et le centre de santé rurale de Néguépié.
Soro Kadodiomon Minata, de l’ONG ARK et superviseure pour la FENOSCI, a exposé la stratégie de rattrapage des enfants incomplètement vaccinés définie dans le cadre du Projet CDS-OSC pour la Côte d’Ivoire. Elle a également précisé le rôle essentiel de chaque acteur dans la mise en œuvre de cette stratégie.
Les échanges entre les participants ont permis d’approfondir la compréhension des défis liés à la vaccination et de renforcer leur engagement en faveur d’une meilleure couverture vaccinale.
Cet appui bénéficie du soutien de l’Alliance mondiale du vaccin (GAVI), qui accompagne la direction de la coordination du programme élargi de vaccination dans ses efforts pour améliorer la couverture vaccinale à l’échelle nationale. Il s’inscrit dans l’Agenda 2030, dont l’un des objectifs est de réduire de moitié le nombre d’enfants non vaccinés, en particulier en Afrique, où les taux d’enfants non immunisés restent les plus élevés au monde.
(AIP)
ad/haa