Abidjan, 8 fév 2025 ( AIP)- Cinq universités de renommée du Maroc vont offrir dix bourses d’études dans des domaines divers aux meilleurs futurs bacheliers de l’année académique 2024-2025, contribuant ainsi à la formation d’élite en Côte d’Ivoire.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné a réceptionné vendredi 7 fevrier 2025 ces bourses remises par la présidente de la structure initiatrice de ce projet,Smart Africa Student, Bahjawi Fatima Ezzahra , à son cabinet à Abidjan- Plateau.
Pour Mariatou Koné, cette action qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume chérifien, va contribuer à la formation du capital humain ivoirien. Elle entre également dans le cadre de la promotion de l’excellence, conformément aux recommandations des états généraux de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation .
Ces “bourses d’excellence” qui seront offertes aux meilleurs bacheliers sélectionnés à l’issue d’un concours organisé par Smart Africa Student sous l’égide du ministère, couvrent les billets d’avion, les frais d’hébergement et d’écolage. Elles permettront aux jeunes étudiants ivoiriens de suivre des formations universitaires dans des domaines variés et innovants. “La sélection se fera par voie de concours de façon inclusive et transparente”, a insisté la ministre.
Il s’agit entre autres des secteurs du management, de l’ingénierie biomédicale, du génie civil et de la filière pharmaceutique, de l’ingénierie portant sur l’intelligence artificielle, des énergies renouvelables, de l’agro-industrie.
La délégation marocaine était composée de présidents des universités partenaires à cette initiative, à savoir l’université Euromed de Fès, l’ université internationale Aboulcassis des sciences de la santé-UIASS, l’université privée de Marrakech, le Groupe Atlantique UNA, l’institut supérieur du génie appliqué IGA, et le SUP’RH school of management and artificial intelligence.
(AIP)
tad/haa