Abengourou, 08 février 2025 (AIP)-Le diocèse d’Abengourou, situé dans l’est de la Côte d’Ivoire, et celui de Bergame, en Italie, ont célébré un demi-siècle de coopération missionnaire lors d’une messe d’action de grâce présidée par Mgr Boniface Ziri et son homologue, Mgr Fransceco Beschi de Bergam vendredi 7 février 2025 en la cathédrale Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus.
La célébration du jubilé d’or a réuni de nombreux fidèles, des missionnaires et d’invités venus des deux pays pour rendre grâce à Dieu pour le parcours historique des deux diocèses dans le cadre de la mission au service de l’évangile.
Lors de la messe d’action de grâce, les fidèles des diocèses de Bergame et d’Abengourou, ont dans une prière unanime, loué le Seigneur « pour la vitalité que les jeunes églises ivoiriennes, riches de dynamisme et d’exubérance, ont su transmettre aux communautés de Bergame, parfois marquées par la fatigue et la désillusion, et pour l’expérience que l’Église Alexandrine a pu partager avec les jeunes communautés ivoiriennes qui font encore leurs premiers pas dans la foi », un texte tiré du livret de la célébration du jubilé d’or.

Depuis 1975, les diocèses d’Abengourou, de Bondoukou et de Bergame ont tissé des liens solides autour de la foi chrétienne, du soutien spirituel et matériel, mais aussi d’un profond amour fraternel et d’amitié interculturelle, de rencontres, d’échanges, de projets et d’amitié. Cinquante années au cours desquelles, le peuple de Dieu témoigne que d’innombrables bénédictions ont été déversées sur les deux diocèses.
Le cinquantième anniversaire de la coopération des églises sœurs de Bergame et d’Abengourou a été l’occasion pour les fidèles catholiques de rendre hommage aux premiers pasteurs, qui ont guidé le troupeau qui leur a été confié par le Seigneur Jésus. Mgrs Eugène Abissa Kouakou, Laurent Yapi et Bruno Kouamé côté ivoirien, et les pères Constantino Zanchi, Vittorio Consonni, Giovanni Gambirassio et Elvio Nicoli côté italien.
Les cinquante ans de proximité spirituelle et missionnaire ont également été marqués par la construction d’églises et de paroisses, la construction d’écoles et d’hôpitaux, la formation des jeunes et des filles pour la vie religieuse et sacerdotale, ainsi que la formation des laïcs et des catéchistes, au bénéfice du diocèse d’Abengourou. « Nous sommes heureux et fiers des résultats mutuels dont nous sommes bénéficiaires », a déclaré Mgr Boniface Ziri, l’évêque d’Abengourou.
Mgr Boniface a exprimé sa reconnaissance au Seigneur pour les cinquante bougies allumées dans l’histoire des relations entre le diocèse d’Abengourou et celui de Bergame. Le guide religieux a exprimé sa gratitude aux frères de Bergame venus de si loin, pour affronter sans hésitation le rude climat chaud et humide de la Côte d’Ivoire et braver les barrières géographiques, culturelles et linguistiques pour répondre à l’appel pressant du Seigneur et célébrer avec leurs frères et sœurs d’Abengourou « la belle et longue histoire » de leur coopération missionnaire scellée il y a 50 ans.
« Excellence, soyez bénis, merci pour l’initiative et la disponibilité dont vous avez fait preuve. De grand cœur, j’exprime ma reconnaissance à son excellence Mgr François-Claude Beschi et à toute la délégation qui l’accompagne pour leur esprit d’ouverture à la catholicité de l’église », a déclaré Mgr Boniface Ziri, l’évêque d’Abengourou.

Du côté italien, Mgr Fransceco Beschi a exprimé sa gratitude envers le peuple ivoirien pour son accueil chaleureux et pour la richesse des échanges entre les deux diocèses. « Je suis ici en tant que pèlerin qui partage avec cette église particulière d’Abengourou un bon cheminement de foi et de l’église depuis 50 ans, et pour rendre grâce au Seigneur qui a non seulement permis la coopération missionnaire, mais qui a veillé à ce que le terrain soit toujours fertile et productif », a déclaré l’évêque de Bergame
Le séjour de la délégation italienne en Côte d’Ivoire a été marqué par des échanges humains et spirituels enrichissants. Il a offert l’opportunité à délégation italienne de rencontrer le peuple de Dieu et de discuter avec le clergé de Bondoukou et d’Abengourou sur des questions d’intérêt commun. Les discussions ont porté sur la poursuite de la proximité spirituelle et de la fraternité missionnaire pour annoncer l’évangile du Christ, ainsi que sur le renforcement des partenariats existants afin d’ouvrir de nouvelles opportunités et favoriser le développement mutuel des deux diocèses.
Le jubilé commémorant 50 ans d’amitié entre les églises de Bergame et d’Abengourou prend fin par une messe d’action de grâce dimanche à Agnibilékrou, lieu de la semence de la coopération missionnaire entre les deux diocèses.
(AIP)
nam/haa