Abidjan, 8 fév 2025 (AIP) – Une délégation de la Société internationale des plantes tropicales à racines et tubercules – branche Afrique (ISTRC-AB) a exprimé son admiration pour les progrès réalisés par le Centre national de recherche agronomique (CNRA) dans la culture du plantain, lors d’une visite organisée jeudi 6 février 2025 à la station d’Anguédédou.
Composée de représentants d’une vingtaine de pays, la délégation a été impressionnée par les parcelles expérimentales et les échanges fructueux avec les chercheurs du Centre de spécialisation du plantain. Ces discussions ont porté sur les projets de recherche en cours, ainsi que sur les défis et les perspectives de développement de la culture du plantain en Côte d’Ivoire et dans le monde.
Au nom de ses pairs, Dr Faouziath Sanoussi de l’université Abomey-Calavi (Bénin) a souligné l’importance de la recherche sur le plantain pour la sécurité alimentaire et le développement économique des pays tropicaux. Elle a également encouragé le CNRA à poursuivre ses efforts dans ce domaine.
Dr Traoré Siaka, directeur de la station CNRA de Bimbresso, qui héberge le programme de recherche plantain et ananas, s’est félicité de cette visite d’immersion. Il y voit un signe de l’intérêt croissant de la communauté scientifique internationale pour les travaux du CNRA.
Dr Traoré a également annoncé que le Centre de spécialisation pour le plantain, une entité du CNRA, est prêt à dispenser des formations et à fournir du matériel végétal performant aux pays de la sous-région.
Avec un volume de production avoisinant les deux millions de tonnes, la Côte d’Ivoire confirme son rôle de leader dans la culture du plantain. La mission du CNRA est de développer des technologies de production innovantes, non seulement pour le pays, mais aussi pour toute l’Afrique de l’Ouest.
(AIP)
tg/bsb/haa

