Alépé, 08 fev 2025 (AIP) – Dix pompiers civils ont été certifiés pilotes de drones après une formation de quatre jours, animée par des experts français des Pompiers d’urgence internationale (PUI), à Alépé, à l’initiative de la mairie.
Lors de la cérémonie de clôture jeudi 6 février 2025 à la préfecture, le représentant du directeur général de l’Office national de la protection civile (ONPC), Lt-Col Opoh Brice, a remercié au nom du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, la municipalité d’Alépé, pour ses efforts en faveur des pompiers civils.
Lt-Col Opoh a annoncé la signature d’une convention entre l’ONPC et les PUI, pour permettre aux autres centres de protection civile de bénéficier de formations en pilotage de drones, selon la note dont l’AIP a eu copie samedi 8 février 2025,.
Le préfet du département d’Alépé, Dayoro Jean Firmin, a exprimé sa gratitude aux formateurs et à encouragés les participants à mettre en pratique les compétences acquises durant la formation, sanctionnée par un certificat.
M. Dayoro a saisi l’occasion pour exprimer sa satisfaction pour le travail accompli par les pompiers civils dans le département d’Alépé. « En si peu de temps, ce qu’ils ont réalisé, c’est vraiment formidable. Ils ont sauvé des vies humaines. Je voudrais vous dire tous mes encouragements. Vous travaillez bien, continuez ainsi », a-t-il déclaré.
Le chef de mission des experts de l’ONG PUI, Willy Guerin, a exprimé sa fierté de voir la Côte d’Ivoire figurée désormais parmi les pays qui ont des équipes de télépilotes, après l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie, formées par leur organisation.
Les 10 pompiers civils sont venus des centres d’Alépé, de Dabou, de Grand-Bassam, d’Aboisso et d’Agboville.
(AIP)
Ayn/ena/haa