Songon, 08 fév 2025 (AIP) – Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a officiellement inauguré vendredi 7 février 2025, à Harbin, capitale de la province du Heilongjiang, dans le nord-est du pays, la neuvième édition des Jeux asiatiques d’hiver, en présence de plus de 1 200 athlètes représentant 34 pays et régions d’Asie, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Placé sous le thème “Rêve d’hiver, amour en Asie”, cet événement sportif majeur, qui se déroulera du 7 au 14 février 2025, symbolise les aspirations communes des peuples asiatiques à la paix, au développement et à l’amitié, selon les propos du président Xi Jinping.
Alors que le peuple chinois célèbre la Fête du printemps, marquant le début de l’Année du Serpent, M. Xi a souhaité à tous les athlètes “d’excellentes performances avec l’agilité du serpent”.
Lors d’un banquet organisé avant la cérémonie d’ouverture, M. Xi et son épouse, Peng Liyuan, ont accueilli chaleureusement les dignitaires internationaux venus assister à l’événement.
Parmi les invités figuraient le sultan du Brunei, Haji Hassanal Bolkiah Mu’izzaddin Waddaulah, le président kirghize, Sadyr Japarov, le président pakistanais, Asif Ali Zardari, la Première ministre thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra, le président de l’Assemblée nationale de la République de Corée, Woo Won-shik, le président du Comité international olympique, Thomas Bach, et le vice-président du Conseil olympique d’Asie, Timothy Fok Tsun-ting.
Les athlètes s’affronteront dans 61 épreuves réparties en six disciplines notamment le patinage de vitesse, le patinage artistique, le short-track, le ski alpin, le ski de fond et le snowboard.
Cette édition est la plus importante de l’histoire des Jeux asiatiques d’hiver en termes de participation et de nombre d’épreuves.
La ville de Harbin, qui avait déjà accueilli les Universiades d’hiver en 2009, a investi massivement dans la construction et la rénovation d’installations sportives pour ces Jeux. La ville dispose désormais d’infrastructures modernes et performantes, conformes aux normes internationales les plus élevées.
Les Jeux asiatiques d’hiver sont un événement rassembleur qui favorise l’amitié et la solidarité entre les pays d’Asie. Au-delà de la compétition, ils offrent l’occasion de découvrir la richesse de la culture chinoise et de renforcer les liens entre les peuples. L’édition 2025 à Harbin s’annonce comme un franc succès, tant sur le plan sportif qu’organisationnel.
(AIP)
tg/bsp/haa