Gbéléban, 09 fév 2025 (AIP)- Koné Drissa, élève à la maternelle de l’Ecole primaire publique (EPP) Gbéléban 1 et âgé de trois ans, a été sauvé in extremis, mercredi 6 février 2025, des eaux du fleuve Gbanhala à Gbéléban.
Le petit Drissa s’était rendu au fleuve pour se baigner en compagnie de ses camarades, une pratique courante durant la saison hivernale, les rives sablonneuses du Gbanhala étant un lieu de jeu prisé par les enfants.
Le sergent-chef à la police frontière de Gbéléban, Issa Kader Bamba, est intervenu promptement lorsqu’il a aperçu l’enfant sortir de l’eau, le ventre ballonné et s’effondrer sur le sable, le plaçant en position latérale de sécurité (PLS) avant de pratiquer le bouche-à-bouche.
“C’est vers 16h50 que j’ai aperçu de loin un enfant sorti de l’eau s’écrouler sur le sable, aussitôt je suis venu à son secours”, a expliqué le sergent-chef Bamba.
Grâce à la réactivité de l’agent de la police nationale qui a administré les premiers soins, Koné Drissa a pu être transporté d’urgence à l’hôpital général de Gbéléban. Le chef de service, Dr Dibo Akessé, a confirmé que l’enfant était désormais hors de danger.
Cet incident rappelle la nécessité pour les parents de redoubler de vigilance lors des activités nautiques de leurs enfants.
En 2023, deux fillettes ont eu moins de chance que Koné Drissa dans ce même fleuve.
(AIP)
bzr/krk/fmo