Abidjan, 09 fév 2025 (AIP) – Nexxon Care, une structure spécialisée en biotechnologie et biomédical, a proposé aux professionnels de la santé une solution innovante pour renforcer le plateau technique sanitaire dans la lutte contre l’ulcère, voire le cancer de l’estomac.
Cette solution a été présentée lors d’un symposium sur la prise en charge de l’infection à Helicobacter pylori, une bactérie qui infecte la muqueuse gastrique et est responsable de 80 % des ulcères gastro-duodénaux.
Selon le directeur général de Nexxon Care, Benjamin Christ Guyssen, l’Helic ABT Reader est un appareil doté d’un système de diagnostic simple et efficace, permettant de réaliser un examen en seulement 10 minutes.
« Il suffit que le patient respire dans cet appareil. Cela permet d’évaluer le test respiratoire. En 10 minutes, les résultats sont disponibles, suivis de la prescription médicale », a expliqué M. Guyssen en marge de la cérémonie d’ouverture du symposium, vendredi 7 février 2025 à Abidjan.
Le directeur général de la Santé, Pr Mamadou Samba, a salué la tenue de ce symposium, qui permettra de mieux comprendre le fonctionnement et le diagnostic de l’infection à Helicobacter pylori. Il a invité les praticiens à être attentifs aux informations partagées pour identifier les signes de cette pathologie, afin de prévenir les décès et de mieux lutter contre cette bactérie en Côte d’Ivoire.
La présidente du comité scientifique de cette rencontre, Pr Lohoues Kouakou Marie Jeanne, a souligné que ce symposium offre une opportunité aux professionnels de santé de réfléchir, d’échanger et de formuler des recommandations pour améliorer la prise en charge de cette pathologie, qui touche près de 50 % de la population mondiale.
(AIP)
bsb/fmo