Abidjan, 08 fév 2025 (AIP)-L’ex-président Laurent Gbagbo a appelé, samedi 08 février 2025, à Abidjan, le pouvoir à dialoguer avec toutes les parties prenantes afin de s’accorder sur le processus électoral pour des élections apaisées en octobre prochain.
S’exprimant lors d’un meeting organisé au stade du quartier résidentiel de la commune de Marcory, dans le cadre de sa tournée dénommée “Côcôcô”, M. Gbagbo a défini les conditions pour un scrutin démocratique, transparent et apaisé.
Il s’agit, entre autres, de la liberté d’expression, d’un listing électoral crédible et d’une Commission électorale indépendante (CEI) “neutre ” avec “des hommes neutres”.
“Il faut que tous ceux qui sont Ivoiriens et qui veulent compétir, compétissent”, a-t-il souligné.
Désigné candidat par sa formation politique, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), l’ancien chef de l’Etat reste déchu de ses droits civils suite à sa condamnation à 20 ans pour l’affaire du braquage de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).
Le président de la République, Alassane Ouattara, dans son adresse à la Nation, le 31 décembre 2024, avait indiqué que l’élection présidentielle d’octobre 2025 sera « pacifique, démocratique et transparente ».
(AIP)
sn/fmo