San Pedro, 09 fév 2025 (AIP) – L’ensemble des services et structures sous tutelle du ministère des Eaux et Forêts, ainsi que les représentants des programmes et projets, ont formulé des recommandations définissant de nouvelles orientations pour contribuer à améliorer la gestion durable des ressources forestières, fauniques et en eau, à l’issue de l’atelier bilan annuel 2024 de ce ministère, tenu du 05 au 08 février 2025 à San Pedro.
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, président de l’atelier, a salué l’engagement de ses collaborateurs en faveur de la gestion durable des ressources forestières, fauniques et en eau, et les a félicités pour la qualité des échanges et des recommandations, prenant en compte la gouvernance de ces trois axes.
Après l’évaluation des réalisations de 2024 et l’identification des défis rencontrés, les acteurs ont formulé des recommandations visant à renforcer les ressources forestières, notamment la poursuite des efforts de reboisement avec le développement des pépinières, l’appui aux communautés et la sécurisation des forêts classées.
Le bilan de 2024, concernant les ressources forestières, fait état de l’extension des opérations de reboisement et de la réhabilitation des forêts classées. Plus de 24.000 hectares ont été reboisés par diverses structures et projets, notamment la direction des eaux et forêts, le programme Intégré, la Société de développement des forêts (SODEFOR), le programme de développement et d’adaptation aux changements climatiques, le projet d’appui à la stratégie de préservation, de réhabilitation, de préservation et d’extension des forêts, le Projet d’investissement forestier Phase 2 (PIF2), le projet bois de Veine, le reboisement compensatoire et le reboisement convention SODEFOR.
Afin d’améliorer l’efficacité des actions, l’atelier a recommandé d’accélérer l’adoption des textes réglementaires, notamment ceux relatifs aux conventions de concession, au code de l’eau et à la gestion de la faune, ainsi que le renforcement des capacités des agents et des services du ministère à travers des formations continues et la fourniture de matériel technique adapté.
Il a également été suggéré de mettre en place un système de suivi-évaluation performant, garantissant une meilleure circulation de l’information entre les services centraux et déconcentrés, et d’opérationnaliser l’outil de collecte et de centralisation des données statistiques.
Le ministre des Eaux et Forêts s’est réjoui des progrès réalisés en 2024 et a félicité les agents. Il les a encouragés à poursuivre leurs efforts afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2025, tout en poursuivant la préservation et la valorisation des ressources naturelles pour soutenir le développement durable de la Côte d’Ivoire.
M. Tchagba a insisté sur la nécessité du soutien des partenaires financiers aux efforts de l’État pour répondre aux besoins de financement, notamment 616 milliards de FCFA pour la mise en œuvre de la stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts, et 320 milliards de FCFA pour la mise en œuvre de la stratégie de valorisation des produits forestiers. Il s’est engagé à poursuivre la mobilisation des ressources financières pour garantir l’atteinte des objectifs.
Il a enfin assuré les agents qu’il prendrait toutes les dispositions nécessaires pour continuer à doter les services opérationnels, en particulier les services déconcentrés, de matériels roulants afin de les rendre plus efficaces dans l’accomplissement de leurs missions.
(AIP)
nbf/fmo