San Pedro, 09 fév 2025 (AIP) – Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a annoncé, samedi 08 février 2025 à San Pedro, que son département fera de l’industrie du bois une priorité pour les années à venir, en particulier pour l’année 2025, afin d’améliorer la contribution du secteur forestier à l’essor socio-économique de la Côte d’Ivoire.
Lors de la clôture de l’atelier bilan 2024 du ministère des Eaux et Forêts, M. Tchagba a précisé que son ministère est chargé de la politique de lutte contre la déforestation, mais qu’il doit également œuvrer à la valorisation des produits forestiers, notamment le bois. Cela permettra d’exploiter davantage le bois, tout en améliorant la contribution du secteur forestier à l’essor socio-économique du pays.
Il a expliqué que, pour rendre l’industrie du bois plus compétitive tout en soutenant le développement du pays et préservant les forêts, il est nécessaire d’encourager la plantation d’arbres afin de garantir la disponibilité des ressources. Cette démarche requiert que les entreprises du secteur investissent dans le développement des plantations de bois, avec le soutien de l’État dans cette nouvelle approche.
En marge de l’atelier, le ministre des Eaux et Forêts a visité deux unités locales de transformation du bois d’œuvre, qui ont confirmé la pertinence de sa vision par leurs productions.
M. Tchagba a insisté sur la nécessité du soutien des partenaires financiers aux efforts de l’État pour répondre aux besoins de financement, en particulier les 616 milliards de FCFA nécessaires pour la mise en œuvre de la stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts, ainsi que les 320 milliards de FCFA pour la stratégie de valorisation des produits forestiers. Il s’est engagé à poursuivre la mobilisation des ressources financières afin d’atteindre les objectifs fixés.
Sous sa présidence, l’atelier bilan annuel 2024 du Ministère des Eaux et Forêts s’est tenu sous le thème : « Défis et opportunités pour la mise en œuvre de la stratégie de valorisation des produits forestiers ». L’objectif était d’évaluer les réalisations de 2024, d’identifier les défis rencontrés et de valider le tableau de bord 2025.
(AIP)
nbf/fmo