Yamoussoukro, 09 fév 2025 (AIP) – L’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest africaine (AMF-UMOA) a organisé, samedi 8 février 2025 à Yamoussoukro, une campagne destinée à familiariser les jeunes, notamment ceux des universités et grandes écoles de la capitale politique, avec le marché financier.
À travers des exposés et des échanges directs avec les jeunes, l’équipe de l’AMF-UMOA, conduite par son président Badanam Patoki, a informé l’auditoire sur les règles, le mode de fonctionnement et les enjeux du marché financier, soulignant son importance pour la jeunesse, avenir des États de l’UMOA.
Le marché financier régional, son organisation, son évolution, ses perspectives et ses opportunités pour la jeunesse ont constitué le point d’orgue de cette rencontre qui a réuni de nombreux étudiants à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
« Nos économies amorcent un virage dans leur développement, un virage tout aussi inéluctable que décisif. À l’image des pays développés, nos États ne pourront assurer leur autonomie et leur stabilité qu’en diversifiant leurs économies et en recourant au financement à long terme et à moindre coût. À ce titre, l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA, le « gendarme du marché » comme on l’appelle, s’est résolument inscrite dans une démarche de communication à l’endroit des étudiants, bâtisseurs de notre avenir », a déclaré Badanam Patoki, ajoutant que « la même activité sera organisée dans les autres pays de l’union au cours de cette année ».
Environ 78 % des ressources levées sur le marché financier régional ont été orientées vers le financement des États, notamment dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et des infrastructures.
En Côte d’Ivoire, aussi bien l’État que plusieurs entreprises publiques et privées ont eu recours au marché financier pour couvrir leurs besoins de financement, avec la mobilisation de plus de 10 000 milliards de francs CFA.
Malgré ces chiffres, les secteurs prioritaires de développement, notamment ceux de l’éducation, de l’énergie, des transports et de la santé, nécessitent encore un renforcement de leurs financements.
« Un recours accru au marché financier régional dédié au financement à long terme permettra de consolider les acquis dans ces domaines et de favoriser l’entrée de nos États dans le concert des pays émergents », a affirmé la secrétaire générale de la préfecture de Yamoussoukro, qui représentait le préfet Coulibaly Gando, lors de l’ouverture de la campagne de sensibilisation des jeunes.
(AIP)
gso/fmo