Abidjan, 09 fév 2025 (AIP)- Rajaa Belfkih a été élevée, à Abidjan, au rang de reine mère de la Plateforme mondiale des femmes entreprenantes (PLAMFE), section Côte d’Ivoire, au cours d’une mission du secrétariat général en terre ivoirienne, du lundi 3 au mardi 4 février 2025, apprend-on d’une note d’information parvenue à l’AIP.
Mme Belfkih a été intronisée au cours d’un diner par les reines mères Nanan Avoulachi 3, présidente de la fédération des reines mères et une consœur ghanéenne, Effasu, avec pour nom de règne, Nanan Adjoba. Elle a reçu à cet effet les attributs de son intronisation à savoir les étoffes riches, les bijoux traditionnels et un chasse-mouche.
Nanan Adjoba de Rabat occupe désormais une place hiérarchique acceptée de toutes. En qualité de reine mère, elle prodiguera des conseils et des recommandations avisés à ses sœurs du réseau international de la PLAMFE, souligne-t-on.
Rajaa Belfkih se voit honorée pour ses belles qualités humaines, son excellent niveau de responsabilité, son incroyable compétence, sa grandeur d’esprit, son énorme mérite, son management de qualité et son leadership inspirant et transformationnel.
La conseillère de l’ambassadeur du Maroc, Majda Zahid, a invité les femmes membres de cette plateforme à s’élever dans tous les domaines avant de souhaiter bon vent à la PLAMFE.
Une reine mère est la conseillère d’un chef Akan. Issue de sa lignée matrilinéaire, elle peut être sa sœur, sa nièce, sa tante, sa cousine ou sa petite fille. Sa mission est de conseiller le chef d’une localité ou le roi d’un territoire des populations Akan. Les Akan sont un groupe ethnique de la Côte d’Ivoire.
La PLAMFE, section Côte d’Ivoire, est présidée par Leonie N’Guessan et le secrétariat général piloté par Anne Bakoum. La présidente du conseil d’administration mondiale, Désirée Djomand et de la vice-présidente, Marthe Rabbiosi ont pris part au diner.
(AIP)
fmo