Gagnoa, 10 fev 2025 (AIP)- La société coopérative LAGOZI, dans le canton Krihiri, à lancé officiellement samedi 08 février 2025 dans le village de Grand Zia (09 km de Guibéroua), ses activités 2025-2026, par la distribution de semence de riz dans le cadre du projet ‘ensemble pour la valorisation de la culture du riz de qualité dans le canton Krihiri’.
Au total, 18 ha de semences de riz local de la variété ‘Danané’ ont été distribués aux 92 membres femmes de la coopérative, toutes vivant dans les neuf villages du canton. « J’avais prévu un projet pilote de trois ha, mais vu l’engouement, nous avons dû donner pour 18 ha », a expliqué la présidente de LAGOZI, Zadi Pauline.
Ce projet, en plus de valoriser les savoir-faire ancestraux, participe à l’effort national d’auto-suffisante alimentaire, a assuré la présidente
Elle a dit avoir été honorée de pouvoir compter sur des partenaires de qualité, notamment l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) et la Fédération internationale des associations et ONG de l’Europe (FIAO), que dirige Brigitte Dardoise, présente à la cérémonie.
« Grâce à leur appui technique et logistique, nous avons aujourd’hui les moyens d’aller plus loin et de donner une nouvelle impulsion à notre production locale », s’est réjoui Mme Zadi.

Les semences partagées sont du riz local ‘Danané’, dont la durée de production est de quatre mois et qui a un « très bon goût », a-t-elle dit.
Parallèlement à la variété ‘Danané’, un champ école d’un ha, de la variété du riz local le plus utilisé par les “mamans” a été lancé, afin de le vulgariser au niveau de l’ensemble de la sous-préfecture de Guibéroua.
« Ce riz que nous pouvions 24h00 après l’avoir préparé, sans qu’il ne soit gâté, n’existe plus aujourd’hui. Alors que nous avions été élevés avec ce ‘riz couché’. Et ça me tient à cœur, que le riz d’avant revienne », a-t-elle plaidé.
(AIP)
dd/fmo