Dabou, 10 fév 2025 (AIP) – Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a salué la réconciliation au sein de l’Église méthodiste de Côte d’Ivoire, lors du culte de clôture du 19è synode du district de Dabou, qui s’est tenu dimanche 9 février 2025 au temple Béthel de Akradio, dans le circuit d’Orbaff.
Les festivités se sont déroulées autour du thème, ‘’Évangéliser en tout temps et en tout lieu’’. Le chef du gouvernement a souligné que la dynamique de réconciliation enclenchée récemment représente un privilège, un bien commun qui apporte la paix et la sérénité.
Se félicitant de ce processus de réconciliation qui pousse les méthodistes à œuvrer ensemble dans une même direction, le Premier ministre a exhorté chacun à ne pas se fixer sur les dénominations des églises, qui sont des inventions humaines destinées à guider les croyants.
Pour lui, seule la qualité du cœur de l’Homme retiendra l’attention du Créateur. « Il regardera si nous avons utilisé notre cœur pour purifier nos erreurs intérieures, notre colère, la division, la haine », a-t-il souligné.
Dans ce cadre, il a justifié sa présence par son désir d’encourager la réconciliation, qu’il a qualifiée de privilège profitable à tous les méthodistes.
Le culte de clôture de ce 19è synode a été l’occasion pour la révérende pasteur N’da Koffi Angèle, prédicatrice du jour, de souligner les conditions d’une évangélisation réussie : la foi, l’autorité et la force spirituelle, la prière et le jeûne.
Le pasteur Michel Lobo, surintendant du district Abidjan Nord et représentant de l’évêque Benjamin Bony, s’est réjoui du choix du thème, qui correspond à la réalité du terrain, et a invité ses frères méthodistes à se consacrer à une mission commune, celle de partager les objectifs confiés par le Seigneur.
Le culte de clôture du synode a été précédé, les 7 et 8 février 2025, par un culte d’ouverture, des exposés sur le thème de l’année, des communications sur le code de conduite et une soirée récréative.
Plusieurs pasteurs méthodistes, ainsi que des personnalités politiques, dont le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Metch Silas, le président du conseil régional des Grands Ponts, le sénateur Hilaire Mélèdje, et divers cadres, ont pris part à ce culte de clôture du 19è synode du district de Dabou, circuit d’Orbaff.
(AIP)
bec/bsp/cmas