Abidjan, 10 fev 2025 (AIP)- Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, égaleent président du Conseil régional de Gbêkê, a lancé le samedi 8 février 2025, un message de cohésion et d’engagement à l’Union des élèves et étudiants Gblo (UEGBLO), ses filleuls, réunis en Assemblée générale élective au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
« Quand quelque chose fonctionne bien, ça attire les convoitises. Aujourd’hui, c’est beau, c’est bon, alors tout le monde veut l’UEGBLO. Mais il faut rendre hommage à la personne qui a porté l’UEGBLO à ce niveau, à savoir la présidente sortante, Estelle Kouamé », a déclaré M. Assahoré à l’endroit de cette Union qui a été secouée par des tensions internes liées à des convoitises politiciennes, mettant à mal sa cohésion.
Il a dénoncé « les apprentis politiciens » qui cherchent à instrumentaliser l’Union à des fins électoralistes. « Il faut éviter de diviser les jeunes. Qu’on évite de vous diviser. On n’est pas là pour diviser », a prévenu le parrain, conscient de la vulnérabilité de l’association face aux tentatives de récupération politique.
Jacques Assahoré a exhorté les élèves et étudiants à la fermeté et à la responsabilité. « L’UEGBLO ne doit jamais être un instrument de manipulations politiques et d’intérêts personnels. Elle vous appartient à tous. (…). Elle ne doit jamais être un tremplin pour des intérêts particuliers, ni un terrain de rivalité », a-t-il relevé.
Il a rappelé que grâce à l’UEGBLO, les élèves et étudiants ont pu s’organiser et faire entendre leur voix auprès des autorités. En sa qualité de parrain et cadre Gblo, il a insisté sur la nécessité de préserver « cet espace de solidarité, de réflexion et de formation ».

Cette assemblée a été marquée par l’élection de Mlle Grâce Mockey. Le ministre a confié à la nouvelle présidente la mission de rassembler et de pacifier. « Vous devez faire preuve de tolérance, être conciliante et ne pas prêter attention aux ragots. Votre tâche est de recoller les morceaux. Votre mandat sera d’autant plus brillant que vous réussirez à ramener tous ceux qui se sont éloignés », a-t-il indiqué.
M. Assahoré a encouragé la jeunesse estudiantine Gblo à se concentrer sur sa formation et son avenir professionnel et a également exhorté les membres de l’UEGBLO à s’unir pour proposer des projets d’entrepreneuriat qui pourraient être soutenus par les cadres.
« Je lance un appel à tous ceux qui ont quitté l’UEGBLO, pour une raison ou une autre, de revenir. Ensemble, nous pourrons accomplir notre mission », a déclaré pour sa part, la nouvelle présidente, étudiante en master d’Agroforesterie. Grâce Kouassi Mockey, candidate unique, a été élue par acclamation pour un mandat de deux ans, devenant ainsi la 9ᵉ présidente de l’UEGBLO.
L’étudiant en master de Finances, N’dri Konan Florent, a également été élu commissaire aux comptes par acclamation.
(AIP)
gak/cmas