Abidjan, 10 fév 2025 (AIP) – Au total, 205 poches de sang ont été recueillies dimanche 9 février 2025 à Koumassi (Abidjan Sud), lors d’une première séance de don de sang organisée par le Club des donneurs de sang bénévoles (CDSB) en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI).
Placée sous le thème « Sauvons des vies en donnant notre sang », cette opération s’inscrit dans un programme de cinq collectes prévues cette année, avec un objectif global de 1 500 poches recueillies sur l’ensemble du territoire national. L’an dernier, 730 poches avaient été collectées, a indiqué le président du CDSB, Sénémi Sanou.
« Nous avons l’habitude de donner notre sang pour sauver des vies. Aujourd’hui, nous organisons cette opération pour poursuivre cette mission. Notre objectif pour 2025 est d’atteindre 1 500 poches de sang », a déclaré M. Sanou.
Représentant le directeur général du CNTS-CI, Dr Yassongui Mamadou Sékongo, le médecin-chef Kerman Don Joël a salué cette initiative et exhorté la population à adhérer au don de sang afin de sauver des vies.
« Le don de sang est un acte de solidarité qui procure une satisfaction morale. Il garantit également la santé des patients et des donneurs. J’invite tous les citoyens à devenir des ambassadeurs du don de sang », a-t-il souligné.
Le Club des donneurs de sang bénévoles initie depuis 2006, des opérations de don de sang à Koumassi. Les donneurs de sang sont des femmes et des hommes en bonne santé, âgés de 18 à 60 ans, issus de la population.
La Côte d’Ivoire a besoin de 800 donneurs par jour pour répondre à la demande des hôpitaux. Le pays dispose de 32 structures transfusionnelles, dont sept à Abidjan, chargées des activités de prélèvement, de préparation des produits sanguins ainsi que de leur stockage et distribution. Actuellement, 100 % des produits sanguins issus des établissements de transfusion sanguine en Côte d’Ivoire sont sécurisés.
(AIP)
eaa/cmas