Sinfra, 10 fév 2025 (AIP)- Les populations rurales du village de Proziblanfla dans la sous-préfecture de Sinfra ont été exhortées à mettre fin à la cession des terres, en marge de la cérémonie d’installation du comité de gestion d’une coopérative agricole, samedi 8 février 2025 à Sinfra.
« Arrêtez de vendre vos terres, sinon vous hypothéquez l’avenir de votre descendance », a averti la directrice départementale de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Assi Nathalie épouse Kouadio qui s’est dite écœurée face à l’ampleur du phénomène.
Mme Kouadio a expliqué aux chefs de terres que cette loi leur fait obligation de se rapprocher des services de sa direction pour se faire délivrer un certificat foncier qui est le seul document qui leur permet d’être propriétaire dans le domaine rural.
Le sous-préfet de Sinfra, Sérikpa Arsène a quant à lui, indiqué les nombreux conflits liés au foncier rural qui lui sont régulièrement soumis avant de signifier sa ferme volonté de combattre la vente des terres. « Tant que je serai ici comme sous-préfet, je ferai désormais annuler toutes les ventes de terres », a-t-il martelé.
Depuis 2019, la loi interdit à quiconque ne détenant pas de certificat foncier de céder une parcelle de terre à un tiers en milieu rural, rappelle-t-on.
Une des solutions recommandées aux propriétaires terriens par les autorités en charge de la gestion foncière rurale, est plutôt d’opter pour la signature de contrats de location avec les éventuels exploitants agricole, en lieu et place de la vente de leurs terres,
Lors de son adresse aux populations à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux, le préfet par intérim du département de Sinfra, Kragbé Léopoldine avait indiqué que des dispositions sont en train d’être prises pour régler durablement les problèmes liés au foncier rural, rappelle-t-on.
(AIP)
gnj/dd/zaar