Abidjan, 10 fév 2025 (AIP) – La directrice générale de l’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP), Karitia Coulibaly-De Medeiros, a plaidé, lundi 10 février 2025, pour l’instauration d’un “marqueur de développement des compétences” dans la réalisation de tous les projets structurants de l’État, afin d’assurer une meilleure prise en compte des besoins en formation professionnelle des populations.
Mme Coulibaly-De Medeiros s’exprimait à l’ouverture de la 1ère édition du Forum international des métiers et des compétences (FIMEC), lancé à Abidjan par le Premier ministre, Beugré Mambé, en présence de la présidente du Sénat, Kandia Camara, et du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan.
Selon elle, à l’instar du “marqueur genre” intégré à tous les projets quel que soit le secteur, la prise en compte de ce facteur permettra d’identifier en amont les besoins en compétences des collectivités territoriales, tels qu’exprimés par les populations locales, afin de les combler dans le cadre de la mise en œuvre des projets.
Pour la directrice de l’AGEFOP, la formation professionnelle représente une véritable opportunité pour l’insertion des jeunes et constitue une “première chance” pour accéder au marché de l’emploi.
Cette édition du FIMEC, placée sous le thème “Réinventer la formation professionnelle pour un capital humain, moteur de croissance inclusive et durable”, prévoit au terme de deux jours de réflexions, l’élaboration d’un Livre blanc regroupant des recommandations et solutions concrètes pour moderniser et améliorer le système de formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
Le FIMEC se veut une plateforme d’échanges sur les enjeux de la formation professionnelle avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Il ambitionne de repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage, afin de soutenir le développement socioéconomique et contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
tad/cmas