Abidjan, 10 fév 2025 (AIP) – Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a exhorté, lundi 10 février 2025, à Abidjan, les jeunes Ivoiriens à miser sur la formation technique et professionnelle pour assurer leur avenir, lors de l’ouverture de la première édition du Forum international des métiers et compétences (FIMEC), qui s’achève mardi.
« Je suis venu vous encourager à vous investir dans l’enseignement technique, parce que il est une chance pour les pays africains qui l’on compris », a déclaré M. Mambé, prenant en exemple des puissances économiques comme la France, l’Allemagne et la Chine, où l’enseignement technique absorbe plus de 40 à 50 % des effectifs d’étudiants employés dans les entreprises. En comparaison, la Côte d’Ivoire n’enregistre qu’un taux de 6 %.
Selon lui, l’enseignement technique est le terreau où germe l’avenir des Nations, une discipline qui constitue « le plus beau mariage entre la pensée et l’action ».
Il a souligné qu’un jeune issu de l’enseignement technique peut facilement s’insérer dans le tissu professionnel en tant qu’employé, créer sa propre entreprise en devenant employeur, ou encore devenir un chercheur capable de transformer le monde grâce à son travail et à sa compréhension des évolutions économiques et technologiques.
L’enquête nationale sur l’emploi de 2019 révèle que 2,3 millions de jeunes Ivoiriens âgés de 16 à 35 ans ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en éducation (NEETs). De plus, les jeunes diplômés sans emploi, les jeunes déscolarisés et les personnes en situation d’emploi précaire représentent une population en quête d’insertion durable estimée entre quatre et six millions de personnes.
Pour pallier cette situation, le gouvernement ivoirien a consacré, depuis 2021, plus de 450 milliards de FCFA au renforcement des capacités des jeunes entre autres. À ce titre, deux programmes majeurs ont été initiés. Il s’agit de l’Académie des talents et l’École de la deuxième chance, visant à favoriser l’insertion professionnelle et à offrir de nouvelles perspectives aux jeunes.
(AIP)
tad/fmo