Bouaké, 09 fév 2025 (AIP)- Les bienfaits de l’anacarde ont été exposés lors d’une conférence publique à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, dans le cadre des festivités marquant le cinquième anniversaire de l’entreprise Foods’co Béoumi.
L’objectif de cette conférence était de promouvoir la consommation locale et nationale des noix de cajou et de leurs produits dérivés. Le Pr Mondé Aké Absalome, chef du service de biochimie du laboratoire central du CHU d’Abidjan-Treichville, et son équipe ont présenté les valeurs nutritionnelles et diététiques des noix de cajou.
Selon eux, ces fruits contiennent plusieurs substances nutritives, dont des graisses insaturées, des fibres alimentaires et des protéines. Ils possèdent un faible indice glycémique, un pouvoir antioxydant, une teneur élevée en vitamines, principalement la vitamine E, et en sels minéraux. Ils constituent une source naturelle de phytostérols, contribuent à la protection du cœur contre les maladies cardiovasculaires, ont un faible taux de cholestérol et favorisent la mémoire. Ils jouent également un rôle dans la prévention du vieillissement et des maladies métaboliques comme l’obésité et le diabète.
Le Pr Mondé et son équipe ont présenté des recettes utilisant les fruits de cajou, notamment la salade tiède de carottes aux noix de cajou, l’assaisonnement des salades avec de l’huile de cajou et le lait de cajou.
Le conférencier a recommandé l’intégration des fruits de cajou dans l’alimentation quotidienne afin de bénéficier de leurs apports nutritionnels.
(AIP)
rkk