Katiola, 10 fév 2025 (AIP) – Les producteurs de noix de cajou, les pisteurs ainsi que les acheteurs ont été sensibilisés à la qualité de cette culture de rente, vendredi 7 février 2025 à Kationon, dans le département de Katiola.
Les participants, venus en grand nombre, ont vu leurs compétences renforcées sur les pratiques de récolte et de post-récolte inappropriées, qui nuisent à la qualité du produit en réduisant sa valeur marchande et sa compétitivité sur le marché mondial.
Cette formation a porté essentiellement sur les bonnes pratiques de récolte et de post-récolte, notamment le ramassage et la séparation, le séchage et le stockage, l’utilisation de sacs en jute, le respect des prix bord champ, la lutte contre la fuite des produits vers l’extérieur, ainsi que le respect de la réglementation sur la commercialisation.
Le secrétaire général de la préfecture, Assamba Grégoire, a exhorté tous les acteurs de la filière à œuvrer pour l’amélioration et la préservation de la qualité des noix brutes de cajou, afin que la région du Hambol devienne la première de toutes les régions productrices.
(AIP)
dg/bsp/cmas