Abidjan, 10 fév 2025 (AIP) – La coordonnatrice résidente des Nations Unies pour le développement (SNUD), Hélène N’Garnim-Ganga a réaffirmé lundi 10 février 2025, à Abidjan, l’engagement de l’Organisation à accompagner la Côte d’Ivoire vers un développement durable et résilient.
Hélène N’Garnim-Ganga s’exprimait à l’ouverture de la retraite annuelle des chefs d’agences du SNUD, qui se tient du 10 au 12 février à Cocody.
Cette rencontre marque la transition entre le Cadre de coopération pour le développement durable (CCDD) 2021-2025 et son successeur 2026-2030. Elle vise à renforcer l’efficacité des programmes du SNUD et à définir les priorités stratégiques de l’Équipe-Pays des Nations Unies pour l’année 2025.
« Malgré ses bonnes performances économiques, la Côte d’Ivoire est encore confrontée à des défis (…) Le Système des Nations Unies n’est ni un bailleur ni un opérateur, mais un partenaire dont l’objectif est de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) dans le pays », a souligné Mme N’Garnim-Ganga.
Elle a identifié plusieurs « transitions clés pouvant accélérer la mise en œuvre des ODD, conformément aux recommandations du Comité directeur conjoint de mai 2024 ». Il s’agit notamment des systèmes alimentaires, de l’accès à l’énergie, de la connectivité numérique, de l’éducation, de l’emploi, de la protection sociale, ainsi que de la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité.
Présentant les avancées économiques et sociales du pays, le ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba a appelé les partenaires à « une collaboration renforcée afin d’accompagner la Côte d’Ivoire vers son ambition d’accéder au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030 ».
L’évaluation indépendante du CCDD 2021-2025 indique que les agences des Nations Unies ont été en Côte d’Ivoire, le premier contributeur de ressources dans la catégorie des dons, avec 50,8 %, soit environ 220,3 milliards de FCFA sur les 433,3 milliards mobilisés entre 2021 et 2022, selon le rapport sur la coopération pour le développement de 2023.
(AIP)
eaa/zaar