Kouto, 10 fév 2025 (AIP) – Plus de 250 journalistes de la région de la Bagoué ont été formés à l’intégration des droits de l’homme dans leur pratique professionnelle.
Cette séance de formation, tenue jeudi 6 février 2025, par un webinaire, a été organisée par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), autour du thème, « Espace numérique et droits de l’homme » .
Cette formation vise à « renforcer la collaboration entre le CNDH et les journalistes pour promouvoir un usage éthique et responsable de l’espace numérique, tout en respectant et protégeant les droits humains », a déclaré la présidente du CNDH, Namizata Sangaré, qui présidait l’activité.
Trois communications ont marqué cette session de formation.
La première intervention, animée par un expert de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) Siméon Koné, portait sur « Les limites de la régulation et de la législation des plateformes numériques : cas des contenus locaux produits par des internautes vivants hors de la Côte d’Ivoire » .
Exhortant les créateurs de contenus et les utilisateurs des réseaux sociaux à faire preuve de plus de responsabilité, il a rappelé que la HACA ne régule pas directement les réseaux sociaux en raison du volume considérable de contenus diffusés quotidiennement.
Le deuxième thème, « Engagement pour un journalisme éthique et responsable à l’ère du numérique » , a été développé par un journaliste fact-checker à l’Agence France presse (AFP), Suy Kahofi. Il a exhorté à la pratique d’« journaliste nouveau », capable de s’adapter aux mutations du paysage médiatique, tout en restant fidèle aux principes d’éthique et de déontologie de la profession.
Enfin, la troisième communication, intitulée « La protection des droits de l’homme dans l’espace numérique : défis et responsabilités », a été assurée par le conseiller en communication du CNDH, Moussa Traoré. Il a insisté sur l’importance pour les journalistes de lutter contre la désinformation en s’appuyant notamment sur l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui garantit la liberté d’expression tout en appelant à un usage responsable des médias.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un mécanisme d’échange initié par le CNDH, baptisé « Mécanisme CNDH/MEDIA », visant à renforcer la synergie entre les médias et l’institution dans la promotion des droits humains.
(AIP)
daa/eaa/fmo