Dabou, 10 fév 2025 (AIP)- Le village de Cosrou, situé dans la sous préfecture de Toupah, a connu samedi 08 février 2025, des affrontements violents liés à un conflit de chefferie, qui a occasionné quatre blessés graves.
Dans leur volonté d’exprimer leur mécontentement à l’actuel chef, le général Djama Djama Albert, des manifestants ont décidé d’organiser une marche, pacifique pour solliciter et obtenir son départ. Pour le chef du quartier Sebime, porte parole des patriarches dudit village, Adanga Joseph, le chef ne fait plus l’affaire des villageois.
“Il prend des décisions impopulaires allant jusqu’à intenter des actions en justice contre ses pairs patriarches. Pire au moment où je vous parle, il a privé la population d’eau courante », a expliqué M. Adanga.
Mus par cette série de reproches, un groupe de manifestants, brandissant des pancartes hostiles au général chef de village, investissent la rue principale du village.
Parvenus à la place du marché, ils tentent d’accéder, à la place publique notamment au quartier Sebime, où se trouve la résidence de ce dernier, pour y délivrer leur message. C’est alors que jaillissent des groupes de jeunes encore fidèles au chef, armés de gourdins, de machettes, pierres et autres, qui se ruent sur les manifestants.
La violence s’en est suivie, dans la débandade et la confusion. Plusieurs blessés ont été enregistrés dans cette course poursuite.
Le bilan fait état de quatre blessés graves, dont un qui a eu sa jambe fracturée. Transféré de toute urgence à l’hôpital général de Dabou, il a été pris en charge. Dans la foulée, le nom du nouveau chef a été dévoilé. Il s’agit de Dapré Yao Georges, issu du même quartier que le chef sortant.
Notre tentative de rencontrer l’ancien et le nouveau chef a été infructueuse, pour des questions de sécurité et d’absence du village, a-t-on appris.
(AIP)
bec/fmo