Abidjan, 10 fév 2025 (AIP)– Les dirigeants mondiaux et leaders de la technologie présent au troisième Sommet international sur l’intelligence artificielle (IA) ont réaffirmé, lundi 10 février 2025 au Grand Palais de Paris, leur engagement à œuvrer pour une intelligence artificielle durable et sécurisée.
Rassemblant près de 1 500 participants parmi lesquels des dirigeants politiques de premier plan et des figures emblématiques du secteur technologique, ce sommet qui vise à explorer les opportunités et les défis liés à l’IA, se tient sur deux jours et est coprésidé par l’Inde, représentée par son Premier ministre Narendra Modi.
Parmi les personnalités présentes, l’on a noté la participation d’une délégation ivoirienne conduite par le ministre de l’Économie numérique et de l’Innovation, Jean-Kouamé Aka. Les leaders de la tech, tels que Sam Altman, fondateur d’OpenAI et créateur de ChatGPT, Sundar Pichai, directeur général de Google, et Dario Amodei, PDG de la start-up américaine Anthropic, prennent également part aux débats.
Les discussions se sont articulées autour des thématiques variées, notamment “Cyberattaques et intégrité de l’information”, “IA et science” et “L’avenir du travail”. Une attention particulière a été accordée à la gouvernance mondiale de l’IA, afin de prévenir ses dérives potentielles tout en encourageant son développement.
Ce rassemblement international souligne l’importance croissante de l’IA dans divers secteurs et la nécessité d’une collaboration mondiale pour en maximiser les bénéfices tout en minimisant les risques potentiels.
(AIP)
dg/sib/eaa/cmas