Abidjan, 10 fév 2025 (AIP)- En marge du sommet international sur l’intelligence artificielle, neuf pays, dont la France, ainsi que plusieurs associations et entreprises, ont annoncé lundi 10 février 2025 à Paris, le lancement de l’initiative “Current AI” visant à promouvoir une intelligence artificielle d’intérêt général.
Dotée d’un investissement initial de 400 millions de dollars, cette initiative facilitera l’accès à des bases de données publiques et privées dans des secteurs stratégiques tels que la santé et l’éducation. Elle vise également à renforcer la transparence et la sécurité de l’IA et à développer des outils permettant d’évaluer son impact social et environnemental.
Le président Emmanuel Macron a souligné l’importance pour la France et l’Europe en général, de renforcer leur crédibilité dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il a annoncé un investissement de 109 milliards d’euros par des entreprises privées en France dans les années à venir pour accélérer le développement et l’adoption de cette technologie.
Le sommet se poursuivra mardi avec une séance plénière réunissant les chefs d’État d’une centaine de pays. La France espère qu’à l’issue de cette rencontre, de nombreux acteurs s’engageront en faveur d’une intelligence artificielle durable et respectueuse de l’environnement, sans qu’un cadre contraignant ne soit imposé.
(AIP)
dg/eaa/cmas