M’Bengué, 10 fév 2025 (AIP) – La municipalité de Mbengué a annoncé samedi 8 février 2025 plusieurs projets d’infrastructure et de développement pour l’année 2025, notamment dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’éducation et des équipements publics, lors de session du conseil.
Parmi les réalisations attendues, la mairie envisage la création d’une ferme avicole destinée à renforcer l’autosuffisance alimentaire et à générer des revenus pour la commune. Au marché, des magasins seront construits, tandis que certains espaces commerciaux dégradés feront l’objet d’une réhabilitation.
Dans le domaine de l’éducation, en plus de la construction de cantines et de latrines dans certaines écoles primaires publiques, des établissements construits dans le périmètre communal seront dotés de clôtures pour renforcer la sécurité des élèves. L’Institution pour la formation et l’éducation féminine (IFEF) bénéficiera de nouveaux équipements spécialisés pour améliorer l’apprentissage des femmes dans divers métiers.
L’extension du réseau électrique est également programmée pour couvrir des quartiers tels que Gnontonkaha, afin d’améliorer l’accès à l’énergie pour les populations locales, selon le premier magistrat de la commune, Coulibaly Ali Kader.
Par ailleurs, un vaste programme d’entretien routier est prévu, avec un reprofilage lourd de 18,5 km de routes reliant les villages de la commune, ainsi que l’ouverture de 5,5 km de nouvelles voies pour connecter les localités de Sanhara et Gnénifori à l’axe en cours de bitumage entre Kouto et M’Bengué.
Ces projets s’inscrivent dans la volonté de l’équipe municipale d’améliorer les infrastructures et les conditions de vie des habitants.
(AIP)
cb/haa