Koun-Fao, 11 fév 2025 (AIP)- Les acteurs de la filière conseil coton-anacarde du département de Koun-Fao ont bénéficié d’une formation sur les bonnes pratiques en vue d’accroître les rendements des participants, jeudi 6 février 2025, dans un champ école dans le quartier de Kouakoukrakro.
Initié par la faîtière régionale de cette filière, cet atelier a vu la présence du secrétaire général, Soungalo Diakité, représentant, le préfet.
Le chef de service au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Delo richard, a insisté sur la qualité du produit, qui doit être “aéré, bien trié et bien séché pour être vendu au prix fixé par l’État qui est de 425 francs CFA bord champ”.
Lors de cette formation, la sensibilisation de tous les acteurs sur la fuite des produits vers les pays frontaliers, le respect strict des prix fixés et cela assorti d’un reçu d’achat à réclamer à l’acheteur afin d’en assurer la traçabilité, ont été abordés.
La sacherie sera distribuée sur présentation des reçus par les producteurs, a-t-on appris. Cette campagne s’ouvre avec 130 producteurs recensés qui ont reçu chacun cinq sacs, en ce début de campagne dans le département.
Le secrétaire général de la préfecture de Koun – Fao, Soungalo Diakité, a exhorté les acteurs de la filière à travailler au rehaussement du tonnage en Côte d’Ivoire à hauteur de 5000 tonnes.
Le délégué régional du conseil coton-anacarde du Gontougo, Koné Atchoumou, le coordonnateur départemental Bah Yaya, les forces de l’ordre et les acteurs, étaient présents à cette activité.
L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), une structure spécialisée dans le domaine agricole, a eu la responsabilité de former et d’échanger avec les participants.
(AIP)
aa/nmfa/fmo