Abidjan, 11 fév 2025 (AIP) – Le patriarche Nanguy Adjaco Faustin, président mondial de l’église harriste, a annoncé, dimanche 9 février 2025, lors d’un culte solennel marquant le début des activités de la communauté chrétienne, le projet de rénovation du suprémat et du temple deux lieux emblématiques de l’histoire et de la spiritualité situé à Bingerville.
Le patriarche Nanguy a expliqué que ce projet s’inscrit dans la volonté de l’église harriste de préserver son histoire et ses traditions, tout en offrant aux fidèles des espaces de culte et de rassemblement adaptés aux exigences du monde moderne. Il a lancé un appel à la mobilisation de tous les harristes, ainsi qu’aux personnes de bonne volonté, pour soutenir financièrement cette initiative.
Situé à Bingerville, le suprémat est bien plus qu’un simple lieu de culte pour les harristes. C’est un espace empreint d’histoire, de mémoire et de spiritualité. C’est là que le prophète William Wade Harris, fondateur de l’église harriste, a prêché et rassemblé ses premiers disciples au début du XXe siècle. Aujourd’hui, le suprémat constitue un lieu de pèlerinage majeur pour les harristes du monde entier.
Pilier spirituel et un témoignage vivant de la dévotion harriste, le temple Kotokro sis dans la même commune, est un autre lieu emblématique pour la communauté harriste. Il incarne la foi et l’engagement des fidèles, servant de cadre pour les rassemblements, les prières et les célébrations cultuelles.
Le culte de rentrée spirituelle et religieuse, placé sous le thème « Une église unie et forte, source de paix pour une nation », avait pour objectif de renforcer la cohésion entre les principaux animateurs de l’église harriste. Cet événement a été parrainé par l’Union des cadres et travailleurs harristes de Côte d’Ivoire (UCTHACI).
(AIP)
tg/bsb/haa