Abidjan, 11 fév 2025 (AIP) – L’Afrique a le potentiel de devenir un acteur clé du commerce mondial en renforçant son intégration régionale et en réduisant sa dépendance aux marchés extérieurs, selon le Rapport 2024 sur le développement économique en Afrique publié lundi 10 février 2025 par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Présenté à Abidjan par la Secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan, et le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, ce rapport met en avant le rôle central de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour transformer les vulnérabilités économiques du continent en opportunités durables.
« Grâce à des réformes audacieuses, des investissements stratégiques et une mise en œuvre intégrale de la ZLECAf, l’Afrique peut devenir plus forte, plus résiliente et plus compétitive », a déclaré Mme Grynspan.
Actuellement, le commerce intra-africain ne représente que 16% des échanges du continent, la majorité des exportations étant dirigées vers des marchés extérieurs. Le rapport estime que la pleine mise en œuvre de la ZLECAf pourrait créer un marché de 3 400 milliards de dollars et favoriser une industrialisation accrue.
Pour y parvenir, plusieurs défis doivent être relevés, notamment les coûts élevés du commerce, le manque d’infrastructures en transport et en énergie, ainsi que l’accès limité au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui fournissent 80% des emplois sur le continent.
Le rapport recommande plusieurs mesures stratégiques pour renforcer la résilience économique de l’Afrique. Entre autres, l’incitations à l’industrialisation à travers des allégements fiscaux, crédits abordables et soutien aux entreprises manufacturières axées sur les marchés régionaux.
Egalement un mécanismes de gestion des risques par la création de fonds régionaux et de systèmes d’alerte précoce pour anticiper les crises économiques.
Aussi, le soutien aux entreprises en difficulté via la mise en place de mécanismes de financement pour aider les entreprises touchées par les chocs mondiaux à se réorienter vers les marchés africains.
Selon la CNUCED, avec des politiques adaptées, l’Afrique peut transformer ses défis en opportunités et se positionner comme un moteur du commerce mondial.
(AIP)
cmas