Abidjan, 11 fév 2025 (AIP) – Deux mois après la chute du régime Assad, la recherche des dizaines de milliers de personnes disparues doit être une priorité pour bâtir une paix durable en Syrie, a déclaré lundi 10 février 2025, l’Institution indépendante de l’ONU chargée de la question des personnes disparues en Syrie (IIPDS).
Lors d’une mission à Damas, la cheffe de l’IIPDS, Karla Quintana, a souligné l’ampleur de la tragédie vécue par les Syriens après plus de 50 ans de régime et 14 ans de guerre. « Tout au long de la visite, l’équipe s’est fait répéter que “tout le monde en Syrie connaît quelqu’un qui a disparu” », a-t-elle déclaré, appelant à un travail collectif pour faire la lumière sur ces disparitions.
Les enquêteurs de l’ONU ont recueilli les témoignages de nombreuses familles en quête de vérité et ont rencontré des représentants des nouvelles autorités syriennes. L’IIPDS s’est félicitée de l’ouverture de Damas sur la question et s’engage à présenter dans les semaines à venir un projet destiné à accompagner les efforts de recherche.
Dans cette optique, l’institution a visité plusieurs lieux symboliques des souffrances du peuple syrien, notamment Darayya, Tadamon, la prison de Sednaya et le cimetière du pont de Bagdad.
Parallèlement aux efforts de réconciliation, la situation humanitaire en Syrie reste critique. Depuis le 8 décembre 2024, environ 270.000 réfugiés syriens sont rentrés d’exil, principalement de Turquie, du Liban, de Jordanie, d’Irak et d’Égypte, tandis que plus de 700.000 personnes déplacées ont regagné leurs foyers.
Cependant, les violences persistent, entraînant de nouveaux déplacements de population. Depuis fin novembre 2024, plus de 650.000 personnes ont été contraintes de fuir, dont 25.000 de Manbij, à l’est d’Alep, en raison de l’intensification des combats. Le pays compte actuellement plus de 7,4 millions de déplacés internes.
Selon l’ONU, le Nord-Ouest de la Syrie reste l’une des régions les plus touchées, avec 4,2 millions de personnes nécessitant une aide humanitaire urgente.
(AIP)
cmas