Abidjan, 11 fév 2025 (AIP) – Plus de 200 délégués, dont 150 venus de 52 pays africains et 50 d’Europe, d’Amérique et d’Asie, sont attendus au 15è Forum africain de la rentrée de la Confédération syndicale internationale (CSI) qui se tiendra du 24 au 28 février 2025 à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire.
Lors d’une rencontre d’information tenue samedi 8 février 2025 à Abidjan, le vice-président de la CSI, Mamadou Soro, a appelé l’ensemble des travailleurs et travailleuses de Côte d’Ivoire à se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux aux participants.
M. Soro, également secrétaire général de la Centrale syndicale Humanisme, a souligné que ce forum sera organisé autour du thème : « La transformation de nos économies pour plus de justice sociale ».
Il sera marqué par plusieurs activités, notamment une réunion du Bureau africain de la CSI-Afrique, une formation animée par des experts du Bureau international du travail (BIT), ainsi qu’une marche citoyenne axée sur la thématique centrale de l’événement. Ces initiatives visent à renforcer les capacités des syndicats et à promouvoir des économies plus justes et inclusives.
Trois organisations syndicales ivoiriennes affiliées à la CSI-Afrique – l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), la Confédération ivoirienne des syndicats libres (CISL-DIGNITÉ) et la Centrale syndicale Humanisme – co-organiseront cette première édition du forum en Côte d’Ivoire, après les éditions de Nairobi en 2023 et de Lusaka en 2024.
La Confédération syndicale internationale (CSI), dont le siège est basé à Bruxelles, regroupe les centrales syndicales de 181 pays à travers le monde. Afin de se rapprocher des travailleurs, elle a mis en place des bureaux continentaux, dont celui de la CSI-Afrique, qui joue un rôle clé dans la coordination des actions syndicales sur le continent.
(AIP)
bsb/fmo