Bouna, 11 fév 2025 (AIP)–Le Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) a saisi des produits contrefaits d’une valeur marchande estimée à 1,4 milliard de F CFA en 2024 a révélé la coordonnatrice de la cellule de prévention et d’investigation du CNLC, Géneviève Diakité, lors d’un entretien avec l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) à Bouna, mardi 11 février 2025.
Selon Mme Diakité, les saisies ont porté sur divers produits tels que des médicaments, des cosmétiques, des pagnes, des pièces automobiles et d’autres articles de qualité médiocre. Ces saisies ont eu lieu dans plusieurs villes du pays, y compris dans les zones frontalières, avec l’interpellation de nombreuses personnes impliquées dans ces pratiques.
Les camions transportant ces produits ont été placés sous scellé, et plusieurs séances d’incinération ont été organisées pour détruire ces articles illicites.
La coordonnatrice a rappelé que la contrefaçon est la reproduction ou l’imitation frauduleuse d’un produit, d’une marque ou d’un brevet sans l’autorisation du propriétaire légitime. La contrefaçon intervient lorsque le produit original a de la notoriété et du succès auprès des consommateurs.

Les sanctions prévues par la loi sont sévères, avec des amendes pouvant atteindre 10 millions de F CFA. « Nous avons également des peines d’emprisonnement allant jusqu’à trois ans fermes, sans compter les dommages et intérêts que peuvent réclamer les parties civiles, notamment les titulaires de droits (propriétaires de marques) » a-t-elle prévenu.
Elle a insisté sur l’impact négatif de la contrefaçon, tant pour les propriétaires de marques que pour les consommateurs, l’économie nationale et la santé publique, notamment dans des domaines sensibles comme les médicaments et les produits alimentaires dont les ingrédients sont souvent d’origine douteuse.

Présente à Bouna pour superviser l’incinération de 18 tonnes de médicaments de qualité inférieure et périmés en provenance du Ghana, Mme Diakité a réaffirmé l’engagement du CNLC à poursuivre les activités de lutte contre la contrefaçon avec détermination.
« Le CNLC reste déterminé à mener cette lutte afin d’éradiquer ce fléau qui met en danger la santé des consommateurs et nuit gravement à notre économie. Nous invitons chaque citoyen à être vigilant et à dénoncer ces pratiques illégales, afin de préserver un marché sûr, pour le bien-être de tous » a déclaré Mme Diakité
Elle a rappelé que le CNLC est une autorité administrative indépendante créée en 2013 et qui se consacre à empêcher l’introduction sur le territoire national de produits de contrefaçon.
(AIP)
on/zaar