Agboville, 11 février 2025 (AIP) – Le Conseil scolaire des délégués d’élèves (CSDE) du lycée moderne 3 d’Agboville a organisé, mardi 11 février 2025, la première édition d’une journée culturelle au sein de l’établissement pour renforcer les liens de fraternité entre les apprenants et exprimer leur attachement à la tradition.
Cette première édition a été marquée par le port de tenues traditionnelles par les élèves et le personnel de l’école. Des danses au son des musiques du terroir, un défilé des différents groupes ethniques de la Côte d’Ivoire et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont enrichi cette activité.
« Je suis fière de prendre la parole pour exprimer notre attachement à nos traditions et souligner l’importance de cette célébration pour nous, la jeunesse. Nos traditions sont une source de sagesse et de repères. », a déclaré la présidente du CSDE, Zoupké Rose Marie.
Elle a souligné que les traditions enseignent des valeurs fondamentales telles que le respect, la solidarité et l’unité. Elle a remercié et salué l’engagement de l’administration du lycée ainsi que des enseignants dans l’organisation de cette journée.
Le proviseur du lycée moderne 3 d’Agboville, Mme Séka Guy Yvette, s’est félicitée de cette initiative, qui permet aux élèves de se récréer. « C’est une activité que nous avons appréciée, et nous avons constaté qu’elle a permis aux élèves de se détendre un peu. Tout le personnel de l’établissement a pris part à cette activité », s’est réjouie Mme Séka.
La rencontre a été couplée avec une conférence sur les éco-gestes, animée par le directeur régional de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique de l’Agnéby-Tiassa, le colonel Blé N’Dou Pascal.
(AIP)
ena/zaar