Doropo, 11 fév 2025 (AIP) – Le poste de police frontière de Koguiénou dans le département de Doropo (région du Bounkani) a été entièrement réhabilité pour renforcer la sécurité et livré lors d’une cérémonie de réception provisoire qui s’est tenue, lundi 10 février 2025, dans l’enceinte dudit poste, en présence des autorités préfectorales, militaires, des responsables de l’Organisation internationale pour la migration (OIM).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet visant à soutenir le gouvernement en vue de renforcer les capacités de gestion des frontières et de répondre aux urgences dans les régions du Nord et Est de la Côte d’Ivoire. Elle est financée par le gouvernement japonais et mise en œuvre par l’OIM en Côte d’Ivoire.
La construction d’une salle polyvalente, de la clôture, la reprise de la peinture des infrastructures existantes et de la façade, la réhabilitation de l’hydraulique de type HVA sont, entre autres, les infrastructures réalisées par l’OIM.
Des équipements en matériels bureautiques ont été remis pour améliorer les conditions de travail des agents de la police dont quatre ordinateurs, un projecteur, des paquets de stylos, huit registres, des tables et chaises.
A la faveur de cette cérémonie de réception provisoire des travaux de réhabilitation de ce poste, une cinquantaine de policiers ont bénéficié d’un renforcement de capacités en gestion des frontières.
Le sous-préfet de Doropo, Silué Douyéri, représentant le préfet du département, a salué les initiatives de cette structure, indiquant que les actions menées à travers les partenariats avec l’OIM visent à faciliter la libre circulation des personnes et des biens au niveau des frontières.
“Les travaux de réhabilitation réalisés au poste frontière viennent non seulement renforcer la présence de l’État mais aussi contribue à assurer la sécurité des agents ainsi que des populations riveraines”, a-t-il déclaré.
La rencontre a pris fin avec la visite des différentes infrastructures réhabilitées. Le poste de police frontière de Koguiénou a été inauguré en 2018.
(AIP)
bd/nmfa/zaar