Agboville, 11 fév 2025 (AIP) – Le directeur régional de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique de l’Agnéby-Tiassa, Col Blé N’dou Pascal, a exhorté, mardi 11 février 2025, les élèves du lycée moderne 3 d’Agboville à la pratique des éco-gestes « simples », aussi bien à la maison qu’à l’école, tels que prendre soin de leurs chambres, balayer les salles de classe, éteindre les lumières après les cours et fermer les robinets.
« Un éco-geste est une action de la vie quotidienne qui prend en considération les valeurs du développement durable, la protection de l’environnement, l’équité sociale, la solidarité, ainsi que les principes de responsabilité et de précaution. Chacun peut accomplir des éco-gestes très facilement dans sa vie quotidienne. Ils s’appliquent à la maison, au travail, à l’école, en faisant ses courses, dans ses déplacements, en jardinant ou encore en vacances », a expliqué Col Blé, lors d’une conférence qu’il a animée dans le cadre de la journée culturelle du lycée moderne 3 d’Agboville.
Au titre des éco-gestes, il a conseillé d’accepter l’autre avec ses différences, d’éviter le gaspillage alimentaire et de partager, de privilégier le numérique et économiser le papier. Il a encouragé l’intégration des éco-gestes dans les programmes scolaires et dans les habitudes quotidiennes.
« La protection de l’environnement en milieu scolaire, en vue d’un développement durable, passe par l’adoption des éco-gestes comme des rites culturels. Cela est indispensable pour nous-mêmes et pour les générations futures. Si vous vivez dans un environnement insalubre, vous êtes exposés à certaines maladies », a-t-il insisté.
Il a recommandé, à la fin de la cérémonie, aux élèves de nettoyer l’école à la fin de la cérémonie, en ramassant les déchets plastiques, les feuilles et tout ce qui pourrait encombrer l’espace ayant abrité les festivités.
(AIP)
ena/fmo