Abidjan, 11 fév 2025 (AIP) – Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, exhorte les Ivoiriens à l’unité et à la mobilisation en vue de glaner un nouveau trophée à la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) qui se joue à partir de décembre au Maroc.
« Dans l’unité, tous les triomphes sont possibles. Dans la division, toutes les défaites sont possibles », a déclaré le ministre le mardi 11 février, lors de la commémoration du premier anniversaire de la 3e étoile des Éléphants, à l’esplanade de la Tour A, à Abidjan Plateau.

M. Metch a appelé les supporters et le peuple ivoirien à se tenir aux côtés des Éléphants pour relever les défis à venir. Il a insisté sur la nécessité pour la sélection nationale de se remettre en question afin d’aborder avec ambition les échéances futures, notamment la CAN 2025 et les éliminatoires du Mondial 2026.
Le ministre a affirmé que la Côte d’Ivoire devrait viser plus haut, rappelant que « ce n’est pas la dernière Coupe que nous allons remporter».
De son côté, le directeur général de l’Office national des sports (ONS), Ousmane Gbané, a souligné l’importance de cette journée qu’il a qualifiée de « journée de souvenirs, d’émotions et de reconnaissance du travail accompli ». Il a mis en avant l’héritage laissé par la CAN 2023 et l’engagement de l’ONS à entretenir les infrastructures sportives ivoiriennes.
L’événement a été marqué par divers temps forts dont une exposition qui a permis au public d’avoir accès aux photo exposées de la victoire des Éléphants.
Cette cérémonie a également été l’occasion de rendre hommage au chef de l’État pour son engagement en faveur du sport et de rappeler l’importance de la continuité dans la préparation des compétitions internationales.

La CAN 2023 s’est jouée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Elle s’est achevée par la victoire des Eléphants face aux Super Eagles du Nigeria, permettant ainsi au pays hôte d’obtenir sa 3e étoile après 1992 et 2015.
(AIP)
sbi/cmas