Abidjan, 12 fev 2025 (AIP)- Le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, veut soutenir davantage le développement durable en plus des réformes qu’il a initiées dans ce secteur.
M. Assahoré a procédé à cet effet mardi 11 février 2025 à Abidjan, au lancement du « Prix Ivoire Eco Awards », une initiative visant à promouvoir l’excellence et l’engagement en faveur du développement durable en Côte d’Ivoire.
« Les changements climatiques, la pollution et la perte de biodiversité sont autant de phénomènes qui menacent notre bien-être et celui des générations futures », a-t-il indiqué.
Pour le ministre, l’institution du Prix Ivoire Eco Awards, vise à valoriser les initiatives en faveur de la prise de conscience écologique.
« Ce Prix n’est pas seulement une récompense, il est aussi un appel à l’action, une invitation à inspirer d’autres acteurs à s’engager résolument dans la protection de notre environnement », a-t-il exprimé.
Il a encouragé tous les citoyens, entreprises et institutions à adopter des comportements éco-citoyens, vu que, « les changements climatiques ont des conséquences profondes sur nos sociétés ».
Jacques Assahoré a également évoqué les impacts des changements climatiques sur la sécurité alimentaire, la santé publique et l’économie, appelant à une mobilisation générale pour faire face à ces enjeux. Il a lancé un appel à l’action, encourageant chacun à participer au Prix Ivoire Eco Awards.
« Ensemble, faisons de ce Prix un levier puissant de transformation pour un avenir durable », a-t-il déclaré.

La Directrice de la Promotion et de l’Education au Développement Durable, Komoé Adjo Christine Epse Yao, a fait remarquer que ce prix cible le secteur privé, les collectivités locales, les organisations de la société civile. Il intéresse également le secteur public, les institutions éducatives, les médias, les acteurs du secteur agricoles les Innovateurs et entrepreneurs, (…).
Mme Yao a relevé que les différentes catégories du Prix sont notamment le Prix de la meilleure entreprise écocitoyenneté, le Prix de la Collectivité locale la plus verte, le Prix de l’organisation sociale écoresponsable.
Il s’agit aussi du Prix de l’administration publique écoresponsable, du Prix de l’Ecole ou (campus) Vert€ et Durable, du Prix du meilleur communicateur en environnement et développement durable, du Prix du meilleur acteur agricole durable et celui de la startup innovante.
« Un super prix (spécial) peut être attribué par le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique à tout candidat qui se serait particulièrement distingué », a précisé Mme Yao.
Elle a ajouté que les lauréats recevront un trophée et un certificat de reconnaissance, des subventions ou des financements, une visibilité et promotion, des partenariats et collaborations des sessions de formation et de renforcement des capacités, (…).
Cette première édition des Ivoire Eco Awards marque un tournant dans l’engagement de la Côte d’Ivoire pour un développement durable et une meilleure protection de son environnement, note-t-on.
(AIP)
gak/fmo