Bouaké, 11 fév 2025 (AIP)- Le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Vanié Bi Trazié Jean François, a procédé mardi 11 février 2025 au lancement officiel de la 1ère édition des Journées portes ouvertes de la direction régionale du Centre national de recherche agronomique (CNRA) de Bouaké.
L’événement se tient du 11 au 13 février 2025 sous le thème « Contribution du CNRA dans la région de Gbêkê au développement de l’agriculture face aux effets du changement climatique ».

Ces journées visent à présenter aux acteurs du monde agricole les résultats de la recherche en vue d’optimiser la production. Elles doivent également renforcer les relations entre les filières agricoles et la recherche pour mieux répondre aux besoins en semences, en technologies et en renforcement des capacités.
Les travaux portent sur les cultures vivrières, la culture du coton, la qualité des sols, l’évolution du climat et les productions d’élevage. Des présentations en plénière sont prévues sur des thématiques liées à l’agriculture en Côte d’Ivoire.
Le président du Centre de gestion et d’économie rurale (CeGER) de Bouaké, Amani François, a salué l’initiative du directeur régional du CNRA-Bouaké, Dr Kouassi N’gouan Cyrille, et son équipe, soulignant l’intérêt des innovations présentées. Il a mis en avant l’importance des nouvelles variétés de semences pour améliorer la production malgré le déficit hydrique et les maladies.

Le secrétaire général de la préfecture, représentant le préfet de la région de Gbêkê et du département de Bouaké, Tuo Fozié, a indiqué que ces journées constituent une opportunité pour les acteurs du monde rural. Il a exhorté les étudiants en agriculture présents à tirer profit des échanges scientifiques.
Créé en avril 1998, le CNRA mène des recherches sur les productions végétales, animales et forestières, ainsi que sur les systèmes de production, les méthodes de conservation et de transformation des produits. Il travaille également sur l’adaptation des innovations technologiques en milieu rural.
(AIP)
rkk