Abengourou, 12 fév 2025 (AIP) – Au total, 102 demandes de création d’établissements, d’érection de collèges en lycée et de changement de dénomination d’établissements ont été formulées pour l’année scolaire 2025 dans la région de l’Indénié-Djuablin, a informé le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Coulibaly Apa Patrice, lors d’une réunion bilan et de synthèse tenue mardi 11 février 2025 à la préfecture d’Abengourou.
M. Coulibaly a précisé que la commission régionale de la carte scolaire a enregistré, au préscolaire et au primaire, quatre demandes de création, sept demandes d’ouverture, neuf demandes d’extension, une demande de transfert, six demandes de changement de dénomination et 61 demandes prévisionnelles dans l’ensemble des départements d’Abengourou, d’Agnibilékrou et de Bettié.
Au secondaire général, la commission a enregistré sept demandes de création, une demande d’érection du Collège Mian Kouao Germain d’Apprompronou en lycée et cinq demandes prévisionnelles.
Le premier responsable de l’Éducation à Abengourou a ajouté que les 102 demandes enregistrées par la commission régionale de la carte scolaire sont sous réserve d’addition. Les demandes seront consolidées lors des travaux de la commission nationale prévue à la fin du premier semestre 2025.
Il a exprimé l’espoir que ce tracé de la carte scolaire contribuera à la mise en œuvre des lignes directrices du Plan sectoriel de l’éducation (PSE) de la région éducative d’Abengourou.
La commission nationale de la carte scolaire a validé 93 demandes pour le préscolaire, le primaire et le secondaire général en 2024.
(AIP)
nam/fmo