Dabakala, 12 fév 2025 (AIP)- Des anciens orpailleurs clandestins dans la région de Dabakala (Centre nord, région du Hambol), ont opté pour la culture de la noix de cajou, a constaté l’AIP, mardi 11 février 2025, lors d’une visite dans des plantations d’anacardiers.
Plusieurs anciens chercheurs d’or ont décidé de se tourner vers cette activité agricole pour diverses raisons. Issiaka Ouattara, ex-orpailleur clandestin dans la zone de Lafigué, explique que la culture de la noix de cajou est bien moins risquée.
« Depuis que j’ai fait ce choix, je ne tombe plus régulièrement malade », confie-t-il. Il se réjouit également de la hausse du prix du kilogramme de noix de cajou pour la campagne 2025, qui est passé de 275 à 425 FCFA.
Un ancien exploitant clandestin à Toledougou, Coulibaly Baly, a, quant à lui, un sentiment de sécurité retrouvé. « Aujourd’hui, je dors tranquillement », se réjouit-il, soulignant que sur les sites d’orpaillage, ils étaient constamment traqués par les forces de défense.
Cette reconversion est le fruit des campagnes de sensibilisation menées par les agents de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) et ceux de la direction départementale de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières. Leur objectif est d’encourager les orpailleurs clandestins à se tourner vers des activités durables et respectueuses de l’environnement.
(AIP)
sy/ad/fmo