Abidjan, 12 fév 2025 (AIP) – Au total, 65 sous-préfets des régions du Cavally, du Gbôklê, du Guémon, de la Nawa et de San-Pédro ont été mobilisés pour appuyer la campagne d’enrôlement des bénéficiaires du Projet de paiement des réductions d’émissions autour du parc national de Taï (PRE), initiée par l’Office national de l’Etat civil et de l’identification (ONECI), lors d’un atelier d’informations et de mobilisation qui s’est déroulé mardi 11 février à San Pedro.
Cet atelier a pour objectif de renforcer l’implication du corps préfectoral dans la mobilisation des bénéficiaires du projet PRE ne disposant pas de documents d’identité, afin de les accompagner pour l’enrôlement et l’obtention des documents nécessaires à la réception de leur paiement carbone par mobile money.
Plus spécifiquement, il s’est agit, entre autres, de renforcer les connaissances du corps préfectoral sur le projet PRE avec un accent sur le processus d’identification et de paiements des bénéficiaires, ainsi que les difficultés rencontrées et, d’encourager l’implication active des autorités locales ainsi que certains élus locaux pour garantir l’enrôlement total des bénéficiaires concernés par cette opération spéciale.
Selon le directeur de cabinet au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Kouadio Parfait le paiement de tous les bénéficiaires directs pour la première période de notification est crucial pour assurer le déclenchement des autres paiements prévus dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
Cela permettra également à notre pays de maintenir sa position de pionnier en matière de REDD+ et de marchés carbone en Afrique de l’ouest et de servir d’exemple pour les autres pays, a-t-il ajouté.
“Je sais pouvoir compter sur l’engagement de chacun ici présent, pour que ce projet pilote soit une réussite totale et qu’il serve de référence pour les futures initiatives climatiques de notre pays (…) Votre appui est requis pour accompagner vos administrés concernés en vue de leur enrôlement et l’obtention des documents nécessaires à la réception de leur paiement carbone par mobile money”, a-t-il fait savoir.

Lors de cet atelier plusieurs modules ont été abordés notamment, la présentation du PRE, du processus de sélection des bénéficiaires et bilan de la première phase d’enrôlement par le coordonnateur du projet PRE, Konan Eric, et la présentation des responsabilités des autorités préfectorales par le spécialiste en environnement sociale sur le PRE, Sié Kambou.
Un total de 19 900 000 F CFA a été distribué aux 65 sous-préfets sur instruction du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques. Cette allocation vise à les appuyer dans leur mission de mobilisation des bénéficiaires du PRE dans le cadre de l’opération spéciale d’enrôlement de l’ONECI, destinée aux bénéficiaires du PRE ne disposant pas de pièce d’identité.
Le PRE vise à récompenser les parties prenantes pour leurs efforts en matière de reboisement, d’agroforesterie et de conservation des forêts, ayant permis la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation de forêts.
En juin 2024, la Côte d’Ivoire a reçu son premier paiement carbone d’un montant de 35 millions de dollars (USD) correspondant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la zone du programme au cours de la période 2020-2021. Ces fonds sont en cours de redistribution aux parties prenantes conformément au Plan de Partage des Bénéfices (PPB) du projet.
(AIP)
zaar