Boundiali, 12 fév 2025 (AIP)- La commune de Boundiali va bénéficier de la réhabilitation de 11 établissements scolaires primaires et la réalisation de 20 projets structurants financés par la Banque mondiale (BM) à un coût global de 15 milliards de FCFA, dans le cadre du projet de développement durable des villes secondaires (PDDVS), a annoncé son coordonnateur adjoint, Dr N’Guessan André.
Il a fait cette annonce lundi 10 février 2025 à Boundiali, lors du lancement officiel des projets, en présence du 2e vice-gouverneur du district autonome des Savanes, Koné Dognon.
Le PDDVS vise à renforcer la capacité de la commune bénéficiaire en matière de planification urbaine et économique participative de sorte à lui permettre d’amorcer un développement plus structuré et plus durable.
Selon Dr N’Guessan, la réhabilitation des 11 établissements scolaires primaires pour 65 salles de classe rénovées et clôtures fait partie des projets à impact rapide.
En ce qui concerne les 20 projets prioritaires et plus structurants du Plan d’investissement prioritaire (PIP), il s’agit de la construction de 10 km de voirie, de deux marchés publics, d’un parc à bétail, de 4 km de canaux de drainage, d’espaces verts, de centres de santé, d’écoles préscolaires et primaires, d’un barrage hydraulique, d’un périmètre irrigué, d’une décharge contrôlée, d’une gare routière, de 50 km d’extension de l’adduction en eau potable et 1000 branchements sociaux à l’électricité.
Le 5e adjoint au maire, Sandona Fofana, intervenant au nom du maire, Pr Mariatou Koné, a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au groupe de la Banque mondiale pour son soutien à offrir un cadre d’apprentissage plus studieux et un quotidien plus reluisant aux élèves et aux enseignants, aussi pour un développement durable de la commune de Boundiali.
Le secrétaire général 1 de préfecture, Alain Djédjé, représentant le préfet de région, préfet du département de Boundiali, a exhorté les entreprises chargées d’exécution des travaux de mettre tout en œuvre pour offrir un travail efficient et confortable afin de contribuer effectivement au développement durable de Boundiali.
Les projets prioritaires du PIP vont s’exécuter sur une période de six ans, dans huit villes secondaires de cinq régions dont Boundiali dans la région de la Bagoué.
(AIP)
yy/tad/zaar