Sikensi, 12 fév. 2025 (AIP) – Des jeunes d’Elibou, village de la commune de Sikensi, ont séquestré leur chef de village, Nanan Abro Baka Corneille, dans la nuit du lundi 10 février 2025, à la suite de la convocation du chef de génération, Amekon Assouman Marcel Pamphile, au commissariat de police de Sikensi, dans l’affaire de bastonnade mortelle d’un présumé voleur de moto.
M. Amekon est soupçonné d’avoir dirigé, mercredi 5 février 2025 à Elibou, une bastonnade mortelle contre un présumé voleur de moto, originaire de Sahuyé, village de la sous-préfecture de Gomon.
Selon des témoins, une foule de jeunes d’Elibou s’est rassemblée devant le commissariat de police de Sikensi pour réclamer la libération de leur chef de génération, auditionné en présence du chef de village. Après cette première audition, les deux responsables coutumiers ont été conduits à la brigade de gendarmerie. Plus tard dans la soirée, le chef du village est rentré à Elibou, mais sans le chef de génération.
Alors que des barricades avaient été érigées sur certaines voies d’accès au village, Nanan Abro a été séquestré par un groupe de jeunes devant une boulangerie située à la gare des taxis d’Elibou. Il n’a été libéré que mardi, aux environs de 3 h du matin, après le retour du chef de génération au village, à l’issue de son audition.
Le calme est finalement revenu dans le village, sous la surveillance des forces de l’ordre. Des éléments de la police et de la gendarmerie ont été aperçus dans certains secteurs pour assurer la sécurité.
(AIP)
km/ena/fmo