Abidjan, 13 fév 2025 (AIP) – L’ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire, Alex Salykov, a appelé, mardi 11 février 2025, à une reconnaissance internationale du génocide des peuples de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) pendant la seconde guerre mondiale, lors d’une conférence de presse tenue à l’Université méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI).
Cette intervention s’inscrivait dans le cadre de la Journée des diplomates russes, célébrée le 10 février, ainsi que du 80ᵉ anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, commémoré cette année.
« Les pertes humaines de l’URSS sont évaluées à environ 27 millions de personnes, dont près de 14 millions de civils, tués intentionnellement par les envahisseurs allemands, morts dû aux travaux forcés en Allemagne ou de faim et de manque de soins médicaux sur les territoires occupés. Partant de ces statistiques monstrueuses, la Russie plaide systématiquement devant la communauté internationale pour que le génocide des peuples de l’URSS soit reconnu comme crimes contre l’humanité commis par le 3e Reich sur le territoire de l’Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale », a déclaré Alex Salykov.
Le diplomate Russe a rappelé qu’un appel en ce sens avait été adopté le 8 octobre 2024 par les chefs d’État de la Communauté des États indépendants (CEI), s’appuyant sur le verdict du Tribunal militaire international de Nuremberg. Ce dernier avait établi que les crimes commis par le Troisième Reich incluaient une volonté d’extermination des populations locales pour une future colonisation.
Dans cette optique, la Russie prévoit de soumettre à l’Assemblée générale de l’ONU un projet de résolution instaurant une Journée de commémoration des victimes de ce génocide. Par ailleurs, le pays défend, depuis 20 ans, une résolution contre la glorification du nazisme.
« Notre objectif est d’empêcher la réécriture de l’histoire et la propagande nazie, tout en condamnant la profanation des monuments aux victimes », a souligné l’ambassadeur, insistant sur la nécessité de préserver la mémoire collective et les enseignements de l’histoire.
(AIP)
eaa/fmo