Abidjan, 12 fév 2025 (AIP) – L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) en Côte d’Ivoire, à travers le Campus numérique francophone d’Abidjan 5ème génération (CNF 5.0), organise, du lundi 10 au jeudi 13 février 2025, un atelier de renforcement des capacités pour 25 étudiants provenant des universités, axé sur l’utilisation des logiciels bureautiques, notamment Microsoft Word, afin de faciliter leur insertion professionnelle.
Selon le formateur, Yves Olivier Komenan, la formation se concentre, de manière générale, sur la prise en main de Word pour les débutants absolus.
« Au cours de ce module, nous apprendrons aux étudiants à gérer des tableaux, à créer des documents et, bien entendu, à rédiger leur propre curriculum vitae. Ensuite, nous aborderons le cours sur Excel, dans lequel les étudiants apprendront à travailler avec des tableaux, à gérer des fichiers et à maîtriser l’utilisation des formules », a précisé M. Komenan.
Il a ajouté que la formation se clôturera par un module sur PowerPoint, qui permettra aux étudiants d’acquérir des compétences pour réaliser des présentations et d’adopter des normes internationales, les rendant ainsi plus compétitifs dans le monde des affaires et leur permettant de se distinguer par leurs compétences.
« Cette formation renforcera leur curriculum vitae, leur offrant ainsi une meilleure compétitivité sur le marché du travail. L’objectif de l’AUF est de préparer ces étudiants à leur future insertion professionnelle », a-t-il souligné.
En ouvrant les travaux, la représentante pays de l’AUF, Jocelyne Bosson épse One, a encouragé les bénéficiaires à suivre cette formation avec une attention particulière, soulignant qu’elle leur serait très bénéfique pour l’obtention d’un certificat d’utilisation des logiciels bureautiques, la rédaction de leur curriculum vitae, ainsi que la gestion de projets et la planification.
Elle a également précisé que les étudiants pourraient envisager de passer des certifications. « Nous vous accompagnerons dans la validation de ces certifications. Partagez cette information avec vos amis qui n’en ont pas encore connaissance, afin qu’ils puissent eux aussi bénéficier de cette opportunité », a exhorté la représentante pays.
L’AUF est le premier réseau universitaire au monde, réunissant plus de 1000 universités et centres de recherche scientifique issus de près de 120 pays.
Créée en 1961, l’Agence est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche dans le cadre de la charte et du sommet des chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie.
(AIP)
bsp/zaar