Abidjan, 12 fév 2025 (AIP)- Les Fonds communs de placement (FCP) constituent un outil efficace pour optimiser son épargne et faire face aux défis économiques, a expliqué le directeur général de NSIA Asset Management, Franck Olivier Diagou qui a encouragé les populations à y adhérer.
Lors d’une conférence de presse tenue mardi 11 février 2025, à Abidjan, M. Diagou a souligné l’importance d’une épargne bien orientée, qui est en réalité, un investissement. « Retenir une épargne, c’est toujours investir. Toutefois, il est important de bien choisir son mode d’investissement, car la qualité de ce choix déterminera notre avenir financier », a-t-il déclaré.
L’expert financier a insisté sur plusieurs principes fondamentaux, à savoir épargner tôt réduit la pression financière, prolonger la durée de l’épargne accroît les gains, et l’inflation doit être prise en compte pour évaluer la rentabilité réelle des investissements. Il a ainsi plaidé pour une planification rigoureuse et une diversification des placements.
Parmi les solutions accessibles aux épargnants, NSIA Asset Management propose des fonds communs de placement, permettant aux particuliers et aux entreprises de mutualiser leurs investissements et d’accéder aux marchés financiers avec une gestion optimisée des risques.
Selon M. Diagou, ces fonds offrent une alternative intéressante aux placements traditionnels, en garantissant un rendement compétitif.
” C’est une opportunité pour rentabiliser votre argent. C’est une solution de placement totalement défiscalisée. Nous avons décidé de promouvoir la culture de l’épargne et de la bonne épargne auprès du grand public en Côte d’Ivoire, qui ne connait pas le FCP. Nous proposons une gamme complète de Fonds pour nos clients institutionnels et particuliers”, a-t-il souligné, regrettant que cette option d’épargne soit méconnue du grand public.
Afin de démocratiser l’accès à ces produits financiers, la société a développé l’application mobile “NSIA Invest“ permettant de souscrire, de consulter son investissement en temps réel et de demander des retraits, directement depuis son domicile, a expliqué le directeur général.
Cette innovation vise à simplifier l’épargne et à encourager une culture financière inclusive, garantissant ainsi à un plus grand nombre d’Ivoiriens la possibilité d’investir et de faire fructifier leur capital en toute sécurité.
” A fin 2024, nous sommes à 107 milliards de FCFA d’actifs de gestion. Nous sommes dans le peloton de tête des Fonds communs de placement “, s’est-il réjoui.
(AIP)
eaa/zaar